Paris 12ème : balade architecturale de Bastille à Gare de Lyon
Voilà qui plaira aux amoureux de l’Est parisien mais aussi à tous ceux qui aiment à arpenter les rues de la capitale le nez au vent. Et comme partout ailleurs à Paris, l’architecture en dit long sur les mutations successives de la capitale. Cette promenade sortant des sentiers battus sera orchestrée par un guide-conférencier qui vous fera partager son savoir et sans doute quelques secrets bien gardés.
Tout commence sur l’une des places les plus célèbres qui soient, La Bastille cela va presque de soi. Une place de la Bastille d’ailleurs actuellement en travaux, ayant entamé une nouvelle évolution de sa physionomie, déjà souvent bouleversée au cours des différentes époques. Quittons la Bastille, symbole éternel de la Révolution française, et passons par le parvis de l’Opéra pour rejoindre la rue de Lyon. Celle-ci mène à l’un des plus beaux bâtiments de la capitale, la Gare de Lyon et son célèbre restaurant « Le Train bleu », qui engendra une vraie mutation du quartier lorsqu’elle fut construite à l’occasion de l’exposition universelle de 1900.
Si le guide ne se privera pas d’évoquer ce quartier très moderne sorti récemment de terre entre la rue de Bercy et la Seine, il n’oubliera pas non plus l’un des plus secrets : la rue Crémieux et son charme incomparable.
Une virée semée d’immeubles à l’architecture remarquable pour prendre la mesure de l’un des quartiers phares de l’est de la capitale.
« Architecture autour de l’Opéra National de la Bastille et Gare de Lyon» - Visite guidée et commentée
Jeudi 16 mai de 10h00 à 12h00
Opéra National de Paris-Bastille
2, place de la Bastille à Paris 12ème arrondissement.
Payant.
Comment s’y rendre ?
En métro : lignes 5 (stations Quai de la Râpée et Gare d’Austerlitz) et 10 (station Gare d’Austerlitz)