Paris 12e : les lieux où trouver de la fraîcheur
-
Région : Île-de-France
-
Population Paris 12e : 142 340 habitants
-
Propriétaires Paris 12e : 30,5 %
(source : Insee 2014)
Lors des épisodes caniculaires, Paris comme toutes les villes peuvent devenir étouffantes. Certaines précautions, détaillées dans le document Canicule, fortes chaleurs, édité par Santé publique France et le Ministère des Solidarités et de la Santé, permettent de lutter contre les risques liés à la chaleur. Mais il existe également, en milieu urbain, de nombreux lieux à la fraîcheur préservée. Il suffit de les connaître et d’y penser. L'équipe de votre agence CENTURY 21 Chorus vous dévoile ses préférés du douzième arrondissement.
Paris 12e et ses deux piscines
L’arrondissement compte deux piscines : Jean Boiteux (ex-Reuilly) et Roger Le Gall.
Située à quelques mètres de la coulée verte et récemment rénovée, la piscine Jean Boiteux accueille deux bassins : 25 mètres pour les nageurs confirmés et 15 mètres pour les apprentissages. Lumineuse et ouverte sur l’extérieur grâce à ses larges baies vitrées, la piscine invite également à une petite séance de bronzing dans son solarium.
La piscine Roger Le Gall, quant à elle, offre l’immense avantage de se découvrir en été et d’offrir un solarium gazonné. Il y flotte une vraie ambiance de vacances.
Paris 12e et ses musées
Les musées sont des lieux parfaits pour fuir la chaleur tout en passant un moment agréable et passionnant. Selon vos goûts, vous aurez le choix entre :
-
le musée de l’histoire de l’immigration et l’aquarium tropical ; tous deux abrités dans le palais de la porte Dorée (illustration copyright Palais de la Porte Dorée/ Aquarium tropical) ;
-
le musée des Arts forains, qui organise pendant l’été des visites guidées ludiques et participatives ;
-
la maison rouge, un lieu singulier d’art contemporain. Mais dépêchez-vous, car son mécène, Antoine de Galbert, a annoncé la fermeture de ce musée original, fin 2018.
Paris 12e et la Cinémathèque française
Située dans le parc de Bercy, la Cinémathèque française, mémoire du cinéma, organise des expositions sur des réalisateurs connus, des projections et des conférences sur le septième art. La programmation de l’été 2018 propose, en plus des projections de films cultes :
- une rétrospective Sergio Corbucci ;
- une rétrospective Robert Bresson ;
- l’exposition Chris Maker, Les 7 vies d’un cinéaste ;
- l’exposition Le mystère Clouzot...
Parlons de vous, parlons biens.