« Fashion Mix», pour un autre regard sur la mode (à Paris 12ème)
Paris, capitale de la mode, ce n’est un secret pour personne et l’histoire d’amour entre ces deux là dure depuis des décennies. Nous avons même un musée qui organise régulièrement de somptueuses expositions sur ce qui constitue bien un véritable patrimoine.
Alors « Fashion Mix », qu’est-ce que c’est ? Le titre de cette exposition présentée au Musée de l’Histoire de l’Immigration est bien évidemment un clin d’œil à la célèbre « Fashion Week ». Mode donc mais mode des « mélanges ». Nous y voilà.
« Fashion Mix » est une exposition hommage… A tous les créateurs qui ont choisi Paris pour exprimer leur talent, faire carrière, créer encore et toujours, des vêtements que choisiront des clients venus du monde entier. Ils sont russes, arméniens, italiens, espagnols ou japonais. Ils s’appellent Issey Miyake, Azzedine Alaïa, Balenciaga, Margiela ou Schiaparelli. D’où qu’ils viennent, ils ont choisi la France et Paris. Et cette élégance à la française que le monde entier admire ne serait certainement pas la même sans leurs apports.
« Fashion Mix » c’est aussi l’exposition qui rend par nature un hommage également très appuyée au savoir-faire français, et à tous ces métiers qui ont attiré des immigrants de toutes générations. Ces petites mains sans lesquelles les plus belles pièces ne seraient pas ce qu’elles sont.
Alors « Fashion Mix » c’est bien sûr une exposition que l’on peut visiter en toute liberté jusqu’au 31 mai.
Mais grâce à la collaboration entre le Palais de la Porte Dorée et le Palais Galliera, il est également proposé au public des visites guidées commentées par des conférenciers spécialistes. Pour passer un moment privilégié et s’immerger plus totalement dans l’infinie richesse de la mode française, et comprendre les liens étroits qui la lient aux influences venant d’ici mais aussi d’ailleurs !
Exposition Fashion Mix – Visite guidée
Dimanche 19 avril et Samedi 2 mai – De 15h00 à 17h00
Musée de l’Histoire de l’Immigration
293, avenue Daumesnil à Paris 12ème arrondissement
Comment s’y rendre ?
En métro : ligne 8 (stations Porte Dorée et Michel Bizot)
En Vélib’ : stations avenue Daumesnil et face au 4 place du Cardinal Lavigerie à Paris 12ème arrondissement.
En savoir plus : http://www.histoire-immigration.fr/2014/6/fashion-mix